Merci d'être venus.


A bientôt...

Traduction

Rechercher

Recommander

Nouvelle adresse pour mon blog

J'ai le plaisir de vous anoncer que mon blog déménage !

Retrouvez-le

 ici

 

http://nana-breizh.eklablog.com

Mercredi 15 avril 2009 3 15 /04 /Avr /2009 18:20

Je vous propose aujourd'hui d'identifier et classifier les nuages :

Les noms des nuages proviennent de trois aspects :

1) Leur forme, dont les trois fondamentales sont:
nuages Cumulus (cumul de gouttelettes - en tas)
nuages Stratus (stratifiés - en couches)
nuages Cirrus (en forme de mèche de cheveux)

2) L'altitude à laquelle se forme la base du nuage.

Les nuages hauts (au-dessus de 6000 m); désignés par "Cirrus" ou le préfixe "Cirro-"
Les nuages à mi-hauteur (2000 - 6000 m); désignés par le préfixe "Alto-"
Les nuages bas (en-dessous de 2000 m); sans préfixe

3) Leur aptitude à produire des précipitations.
Les nuages produisant des précipitations portent le préfixe "Nimbo-" 

 

 
 


Les nuages hauts (au-dessus de 6000 m)

Cirrus


Nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeur partie blancs.
Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux.







Cirrocumulus 


Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs, sans ombres propres, composés de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc., soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement.







Cirrostratus 


Voile nuageux transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux (chevelu) ou lisse, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et donnant généralement lieu à des phénomènes de halo. 


 








Les nuages à mi-hauteur (2000 - 6000 m)

Altocumulus


Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc, d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non.






Altostratus


Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant parfois des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'Altostratus ne présente pas de phénomènes de halo et peut être accompagné de pluie ou de neige.

 


Les nuages bas (en-dessous de 2000 m)

Stratus


Couche nuageuse généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine ou à de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le Stratus ne donne pas lieu à des phénomènes de halo sauf à de très basses températures. Le Stratus peut aussi se présenter sous la forme de bancs déchiquetés.


Nimbostratus


Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Il existe fréquemment, au-dessous de la couche et la rendant difficilement visible, des nuages bas déchiquetés.



Cumulus


Nuages séparés, généralement denses et à contours blancs bien délimités, se développant verticalement en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un choux-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont, le plus souvent, d'un blanc éclatant ; leur base, relativement sombre, est sensiblement horizontale.


Cumulonimbus

Nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d'énormes tours. Une partie au moins de sa région supérieure est généralement lisse, fibreuse ou striée, et presque toujours visible ; cette partie s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. Au dessous de la base de ce nuage, souvent très sombre , il existe fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations de tous genres.

Stratocumulus


Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc., d'aspect non fibreux, soudés ou non.


 

 




Si ces photos ne sont pas libres de droits, veuillez m'en excuser.
Je citerai l'auteur ou je retirerai la photo.

Par mamzelle.B - Publié dans : Utile à savoir. - Communauté : TRUCS ET ASTUCES.
Votre avis m'intéresse - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Vous mes visiteurs

Merci au(x)   1  personne(s) visitant ce blog, laissez-moi une trace de votre passage, c'est si plaisant d'avoir l'avis de ses lecteurs...

Votez pour mes articles !

Retrouvez mamzelleB sur Hellocoton

Créer un Blog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés