Merci d'être venus.


A bientôt...

Traduction

Rechercher

Recommander

Nouvelle adresse pour mon blog

J'ai le plaisir de vous anoncer que mon blog déménage !

Retrouvez-le

 ici

 

http://nana-breizh.eklablog.com

Qui a inventé ?

Mardi 6 décembre 2011 2 06 /12 /Déc /2011 01:15

pagesjaunes.png  C'est aux États-Unis que les premières pages jaunes voient le jour. La Compagnie de Téléphone demande en 1883 à un imprimeur de créer le premier annuaire, or celui-ci n'a plus de papier blanc, mais un stock de papier jaune, il fera avec...

L'annuaire connait rapidement un grand succès et ce sont les utilisateurs qui lui donne leur nom : the yellow pages

Quelques années plus tard, on améliore l'idée : on sépare les particuliers, classés par noms et les professionnels, classés par domaines d'activité. Pour s'y retrouver plus facilement, on affecte à chaque catégories une couleur : pages blanches et pages jaunes.

Quand les annuaires s'exportent, c'est tout naturellement qu'ils suivent ce qu'ils croient être une règle. Le premier annuaire téléphonique français a été publié en 1889 par la Société Générale du Téléphone. Il répertoriait 6 425 abonnés et réservait déjà des pages jaunes aux professionnels.

Ces même pages jaunes existent maintenant dans cinquante-neuf pays dans le monde.

Tout vient donc, au départ d'un manque de papier blanc !

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par mamzelle.B - Publié dans : Qui a inventé ? - Communauté : Tous les hOrizOns ...
Votre avis m'intéresse - Voir les 20 commentaires
Vendredi 28 octobre 2011 5 28 /10 /Oct /2011 01:08

  Marlon-Brando.jpgEn anglais, tee signifie T, et comme shirt signifie chemise, un tee-shirt est donc une chemise en forme de T. l'autre orthographe admise est d'ailleurs encore plus explicite : T-shirt !

L'histoire de ce vêtement remonte à la Première Guerre mondiale. Les soldats américains, venus combattre en France découvrent que les français portent un tricot de corps en coton, bien plus confortable que le leur en laine. Ce maillot s'impose dans l'armée américaine et revient en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais le tee-shirt n'est encore qu'un sous-vêtement : on ne le montre pas.

Il faut attendre les années 1950 pour que des stars américaines fassent changer les choses : les acteurs John Wayne, Marlon Brando ou encore James Dean en portent sans rien dessus. Ça choque au début puis ça devient à la mode. Et comme en plus, il est possible d'imprimer dessus des dessins ou des textes, le tee-shirt devient pendant la seconde moitié du XXe siècle un vêtement à part entière et indémodable.

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton ! Wikio

Par mamzelle.B - Publié dans : Qui a inventé ? - Communauté : Tous les hOrizOns ...
Votre avis m'intéresse - Voir les 25 commentaires
Lundi 19 septembre 2011 1 19 /09 /Sep /2011 01:02

370973576_9c1c871c39.jpgLes puzzles sont nés vers 1760, simultanément dans deux pays d'Europe.

 

En Grande-Bretagne, le cartographe John Spilbury imagine un jeu éducatif permettant d'apprendre la géographie : il peint une carte d'Angleterre sur une fine planche de bois, la découpe en suivant le tracé des comtés et vend chaque morceau séparément . Le but est de reconstituer l'Angleterre en rassemblant les morceaux.


En France, au même moment, un dénommé Dumas imagine le même jeu mais avec une carte d'Europe et des morceaux représentant les pays.

Peu après, les puzzles deviennent historiques : en 1787 l'Anglais William Darton édite un jeu avec le portrait des rois d'Angleterre, mais ce jeu est trop compliqué, deux ans plus tard l'Anglais Wallis le simplifie, il est à l'origine des puzzles que nous connaissons aujourd'hui.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par mamzelle.B - Publié dans : Qui a inventé ? - Communauté : Tous les hOrizOns ...
Votre avis m'intéresse - Voir les 23 commentaires
Vendredi 27 mai 2011 5 27 /05 /Mai /2011 01:06

3683189881_d147b499cf.jpgEn 1845, le mécanicien Elisha Otis s'installe à New-York. Très doué pour inventer des machines, il met au point un astucieux monte-charge : afin que celui-ci ne s'écrase pas au sol si la corde venait à rompre, il l'équipe d'un frein de  sécurité révolutionnaire.

En 1853, il emprunte de l'argent pour monter son entreprise et commercialiser son ascenseur sécurisé.

Mais les ventes ne suivent pas. Pour faire sa publicité Otis présente son ascenseur lors d'une grande foire, soudain il monte dessus et alors qu'il est très haut, il interpelle le public en bas : "attention ! Je vais couper la corde qui retient la plate-forme". La foule retient son souffle. Otis sort un couteau et coupe la corde. L'ascenseur chute de quelques centimètres puis s'arrête.

Ce coup d'éclat fait démarrer les ventes.

Un siècle et demi plus tard, l'entreprise Otis est le premier fabricant d'ascenseurs au monde.. C'est également elle, qui en 1900, a développé les premiers Escalators.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par mamzelle.B - Publié dans : Qui a inventé ? - Communauté : Tous les hOrizOns ...
Votre avis m'intéresse - Voir les 18 commentaires
Jeudi 19 mai 2011 4 19 /05 /Mai /2011 01:07

  charent.jpgLes charentaises sont de confortables pantoufles en feutre. Comme leur nom l'indique, elle sont originaires de Charente. Leur histoire débute au XVIIe siècle.

La marine française étant mal en point, Louis XIV demande à Colbert de trouver un site pour y installer un port militaire.

Le choix se porte sur Rochefort, à l'embouchure du fleuve Charente. Tout l'arrière-pays profite alors de la venue des militaires.

La région d'Angoulême fournit notamment les toiles, les draps et le feutre pour l'équipement des marins. Mais ceux-ci ne prenant que le meilleur, une partie du feutre part au rebut.

On lui trouve alors un autre usage : la fabrication de chaussons à glisser dans les bottes ou les sabots, pour les rendre plus agréables.

Plus tard, ces chaussons deviennent des chaussures d'intérieur. Mais le vrai essor de la charentaise a lieu au XXe siècle grâce à deux industriels de La Rochefoucauld : André Chaignaud lui donne des couleurs vives et des motifs écossais et James Rondinaud les exporte aux quatre coins du monde.

 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par mamzelle.B - Publié dans : Qui a inventé ? - Communauté : Tous les hOrizOns ...
Votre avis m'intéresse - Voir les 17 commentaires
Vendredi 29 avril 2011 5 29 /04 /Avr /2011 01:08

  4671411881_33831d0380.jpgMécanicien de profession, Guillaume Massiquot

(1797-1870) dépose en 1844 le brevet d'une machine permettant de rogner les feuilles de papier à angle droit.


Son appareil est équipé d'une lame à mouvement oblique et d'une presse maintenant la pile de papier en place lors de l'opération de coupe.

Il devient rapidement très populaire dans les ateliers d'imprimerie, où on le désigne sous le nom de "massicot".

 

 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par mamzelle.B - Publié dans : Qui a inventé ? - Communauté : Tous les hOrizOns ...
Votre avis m'intéresse - Voir les 17 commentaires
Mardi 12 avril 2011 2 12 /04 /Avr /2011 01:04

4849664288_a9a3ffbffe.jpgLa statue de la liberté est l'œuvre du sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi. Voulant célébrer l'indépendance des États-Unis, il embarque sur un navire afin de visiter ce pays et, le 21 juin 1871, il arrive dans le port de New York. Là, il voit subitement à quoi ressemblera la statue : une femme debout, le corps drapé, la tête ceinte d'une couronne, le bras levé brandissant un flambeau. En France, une souscription est lancée : il s'agit de rassembler les fonds nécessaires pour offrir la statue aux États-Unis. La grande dame commence alors à prendre forme : les plaques de cuivre qui la constitue sont martelées par les ouvriers de la société Gaget. La structure intérieure est une armature métallique conçue par Gustave Eiffel. Toutes les pièces, fabriquées en France, sont acheminées à New York par bateau puis assemblées.

L'inauguration a lieu en 1886. avec 46 mètres de haut, 71 si l'on tient compte du socle de pierre, c'est la statue de la démesure. On peut monter dans la flemme par un escalier de 346 marches. Jusqu'à 40 personnes tiennent dans la tête. La main qui porte le flambeau mesure 5,5 m, l'index de cette main 2,45 m et longue de 33 cm sur 26 cm.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par mamzelle.B - Publié dans : Qui a inventé ? - Communauté : Farfouillage Familial
Votre avis m'intéresse - Voir les 19 commentaires

Présentation

Vous mes visiteurs

Merci au(x)   5  personne(s) visitant ce blog, laissez-moi une trace de votre passage, c'est si plaisant d'avoir l'avis de ses lecteurs...

Votez pour mes articles !

Retrouvez mamzelleB sur Hellocoton

Créer un Blog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés